Comment devenir moniteur d'auto école ?

Le métier de moniteur d’auto-école (ou enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière) nécessite, en plus du permis B, d’une formation spécifique. Selon le permis que l’on souhaite enseigner, les certifications à passer diffèrent. On fait le point.

Les missions du moniteur d’auto-école

Un moniteur d’auto-école est en charge de la formation des usagers de la route, grâce à une combinaison de théorie et de pratique.

S’il dispense des leçons de conduite et gère les inscriptions à l’examen du permis de conduire, il prépare un parcours de formation en amont. En effet, l’enseignant prépare les leçons en fonction du candidat et adapte la formation à son évolution.

Le plus souvent sur la route aux côtés de ses élèves pour de la conduite supervisée, le moniteur d’auto-école effectue aussi certaines tâches au sein de l’auto-école. Par exemple, il prépare les formations en salle ou organise son emploi du temps ainsi que celui de ses élèves. Par ailleurs, il est susceptible d’intervenir en milieu scolaire ou extra-scolaire sur des sujets comme la sécurité routière.

Enfin, il a un véritable rôle éducatif puisqu’il sensibilise les candidats au comportement à adopter en conduisant et aux risques que la conduite représente.

La formation pour enseigner la conduite

Le prérequis de base pour devenir moniteur d’auto-école est d’avoir le permis B depuis au moins 2 ans. Puis, il est nécessaire d’être titulaire d’un titre professionnel d’enseignant à la conduite et à la sécurité routière, et enfin, d’obtenir une autorisation d’enseigner, délivrée par la préfecture.

Afin d’enseigner la conduite de véhicules autres qu’une voiture, il faut suivre des formations spécialisées.

Pour enseigner la conduite deux-roues, il est obligatoire d’avoir le permis A (moto) et le BEPECASER mention deux roues.

De même, pour ce qui est de l’enseignement de la conduite de poids lourds, il faut être titulaire des permis D, E et C ainsi que du BEPECASER mention groupe lourd. Cette certification permet, entre autres, de faire passer la formation FIMO pour ceux qui souhaitent conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises.

 

Après quelques années d’expérience, l’enseignant peut se diriger vers l’exploitation d’une auto-école grâce à une formation complémentaire en gestion.