Vous venez de faire une malheureuse découverte : vous avez un impact dans le champ de vision de votre pare-brise. Pas de panique, si vous adoptez les bons réflexes, vous pourrez éviter que l’impact se répercute sur votre portefeuille.
On vous explique comment réagir en cas d’impact sur votre pare-brise.
Éviter que l’impact ne s’agrandisse
En fonction de la taille de l’impact sur votre pare-brise ou lunette arrière, de bons comportements sont à adopter.
Cas 1 : un petit impact
Si l’impact est d’une taille inférieur à une pièce de deux euros, de la résine devrait pouvoir vous permettre de sauver votre pare-brise. Rendez-vous dans votre garage sans attendre que l’impact ne s’agrandisse.
Cas 2 : un impact moyen ou grand
Si l’impact est d’une taille supérieure à une pièce de deux euros, vous devrez changer votre pare-brise. Il n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité de rouler avec un pare-brise ou une lunette arrière de voiture fendue.
Adaptez votre vitesse afin d’éviter un agrandissement de l’impact. En effet, si vous arrivez rapidement sur un dos d’âne avec un impact sur votre pare-brise ou vitre arrière, le verre peut se fendre ou se briser.
Contactez votre assurance pour bris de glace
Si vous disposez de l’assurance bris de glace, contactez votre assureur afin d’obtenir un remboursement de vos frais.
Faire un constat rapidement
Vous disposez de cinq jours ouvrés pour envoyer à votre assureur une photo de l’impact. L’image doit permettre de constater l’impact de pare-brise dans votre champ de vision.
Votre assureur vous renverra vers un garage partenaire ou vous proposera de lui envoyer la facture des réparations.
Impact sur mon pare-brise : malus ou non ?
En principe, vous ne risquez aucun malus pour un impact. Toutefois, si cela arrive trop souvent, votre assureur peut décider de résilier votre contrat.
Vous savez désormais quels réflexes adopter après la constatation d’un impact sur votre pare-brise ou vitre arrière. Adaptez votre vitesse et rejoignez un garage dans les plus brefs délais. Si vous disposez d’une assurance bris de glace, contactez votre assureur.
On vous donne rendez-vous sur le reste de notre site pour d’autres conseils automobile. À très vite !