Initialement fabricant d’accumulateurs électriques, Jean Bellier construit en 1968, une mini-voiture à moteur Solex, pour enfants, destinée à la Prévention Routière.
Exposée au Salon du Jouet de 1972, la Buggy F 85 (carrosserie polyester, mue par un moteur Solex de 49 cm3 pour une vitesse de 25 km/h et un poids de 48 kg) sera exportée dans 48 pays jusqu’en 1976.
Jean Bellier lance alors au Salon de l’Automobile de 1976 le veloto, qui est le seul véhicule à pouvoir à la fois être conduit sans permis et transporter deux adultes. Le démarrage s’effectue en pédalant. Long de 2 mètres, large d’1 mètre, équipé d’un moteur Solex de 49 cm3, il autorise une vitesse de pointe de 30 à 35 km/h, pour un poids de 80 kg.
Il est essentiellement destiné aux retraités qui n’ont pas de permis de conduire.
Il remporte alors, pendant plusieurs années, un franc succès et termine aujourd’hui sa « carrière » dans les musées de l’automobile.
Depuis l’ouverture du marché européen aux véhicules sans permis, Automobiles BELLIER a doublé la surface de ses installations et réorganisé entièrement sa production pour faire face à un afflux de demandes.
La qualité des Automobiles BELLIER est actuellement reconnue dans plusieurs pays d’Europe.
Bellier Constructeur propose 2 modèles de tourisme, l’Opale et la Divane II (ayant réalisé un tour d’Europe !), et un utilitaire » Le Bellier » (dont une version électique (la seule du marché)).
Bellier Opale et Divane : ambiance monospace
Diesel : 4 temps
Voiturette 2 places
Longeur : Opale : 2,84 m – Divane : 2.62m.
Equipement : rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur, boîte à
gants comportant un porte-gobelet intégré, autoradio avec lecteur de cassettes,
lève-vitres électrique…
Coloris : Gryline métal, Vert Algue métal, Bleu Midnight métal, Bleu Azzuro
métal, Noir métal