Comme n’importe quel véhicule, les voitures sans permis nécessitent un entretien régulier pour rouler correctement et assurer votre sécurité. Du contrôle des pneumatiques à la révision du moteur, voici les éléments importants à prendre en compte pour l’entretien de votre VSP.
Les points à contrôler soi-même
En tant qu’automobiliste, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre voiturette est en bon état de marche avant de prendre le volant. De telles vérifications sont importantes autant pour votre sécurité que pour celles des autres : votre éventuel passager, les autres automobilistes, les passants, etc.
Certains points de contrôle ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel, vous n’avez donc pas à emmener votre voiture sans permis dans un centre automobile à Strasbourg ou ailleurs. Par exemple, vous pouvez vérifier l’état d’usure de vos pneus pour vous assurer qu’ils ne sont pas lisses.
De même, pensez à vérifier régulièrement l’état de marche de vos différents feux. Rouler sans feux est non seulement dangereux car vous n’avez pas une bonne visibilité, mais cela peut également vous valoir une amende.
Confiez votre VSP à un professionnel
Si vous n’avez pas suffisamment de connaissances automobiles pour entretenir votre voiture sans permis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un centre auto à Marseille ou ailleurs pour toutes les opérations citées ci-dessus.
L’intervention d’un spécialiste sera également très utile si vous avez besoin de faire réparer votre voiture sans permis. Même s’il est tout à fait possible de le faire soi-même, il est parfois difficile de trouver des pièces détachées pour ce type de véhicules quand on ne travaille pas dans le milieu.
Un garagiste pourra également vous aider pour réaliser la révision de votre voiturette. Cette opération permet d’entretenir le moteur de la voiture pour qu’il dure plus longtemps. Une première révision peut être effectuée à 1000 km, puis tous les 5000 km. Une révision complète est alors de mise : vidange de l’huile de moteur, changement des filtres à huile, à air, etc.
En revanche, contrairement aux autres voitures, les VSP ne sont pas soumises au contrôle technique !