En matière d’équipement automobile, l’autoradio est devenu incontournable et pas uniquement pour écouter de la musique ou ses stations favorites. Il accompagne les évolutions technologiques et intègre désormais d’autres usages. Quels sont les grands atouts à l’utiliser pour ses trajets en voiture ? Que propose-t-il en termes de fonctionnalités ?
Autoradio : une interactivité optimisée
L’évolution des autoradios se distingue par des possibilités interactives accrues. Sous réserve de compatibilité avec les systèmes d’exploitation ou les technologies sans fil, de nombreux modèles peuvent communiquer avec un smartphone ou un baladeur MP3.
On peut donc disposer d’une playlist préenregistrée en un minimum de manipulations. Il constitue un support pratique pour gérer ses appels téléphoniques, ainsi que ses SMS, dans le respect de la législation en vigueur et de la sécurité routière. À ce titre, il peut également intégrer des applications pour avertir des limitations ou d’un dépassement de vitesse.
Une connectique exhaustive pour un autoradio « multifonction »
L’utilisation d’un autoradio s’agrémente de multiples fonctions selon sa connectique :
- lecture de DVD ;
- fonctionnalités de streaming, voire de surf sur le web ;
- prise en charge des systèmes USB ;
- compatibilité avec une caméra de recul…
À lui seul, il devient un véritable écosystème qui centralise d’autres usages. Cela vaut aussi pour la navigation GPS. Il peut ainsi disposer de sa propre cartographie, nationale, européenne ou mondiale, et bénéficier de mises à jour régulières.
À noter que son interface peut également faire l’objet d’une connexion avec l’équipement embarqué du véhicule, y compris pour les modèles les plus récents et les voitures électriques.
Double DIN et écran tactile : des ajouts ergonomiques et performants
Le choix d’un autoradio GPS s’accompagne généralement d’un système d’installation double DIN. S’il convient de vérifier les possibilités d’intégration dans sa voiture, cet aspect technique permet de profiter d’un écran plus grand qu’un système classique.
La technologie du tactile s’est également démocratisée pour ce type d’appareil. L’utilisation se montre alors plus intuitive. Cela vaut autant pour le paramétrage de l’appareil que pour la navigation dans les menus ou le lancement d’applications.
Puissance d’écoute autoradio personnalisable
Du côté des performances audio, l’usage d’un autoradio s’accorde avec des exigences disparates. Il constitue un très bon support pour une utilisation standard.
Pour les amateurs d’ »audio tuning », il existe une grande variété de modèles en mesure d’exploiter pleinement son équipement embarqué, comme un caisson de basse, un amplificateur ou des haut-parleurs puissants.